L’organisation Inter-Actions asbl est née en 1979 suite à un stage de travailleurs sociaux qui avait débuté en 1977 dans le quartier Stadtgrund. Ni la date, ni le lieu de création de l’organisation n’étaient le fruit du hasard.
A la fin des années soixante-dix, la ville de Luxembourg était caractérisée par des clivages sociaux qui se reflétaient nettement dans le découpage de l’espace de la ville. Les quartiers de la ville basse, clairement délimités du point de vue topographique de ceux de la ville haute, connaissaient une concentration de problèmes sociaux des plus divers entraînant des conflits entre les habitants, et menaçant aussi à moyen ou à long terme de conduire à l’exclusion de certaines catégories de la population et des générations suivantes. Les problèmes concernaient:
- le logement (état délabré des habitations)
- la santé (au niveau de l’insalubrité des logements, au niveau du comportement: hygiène, alcoolisme)
- l’éducation (faibles reussites des enfants)
- le chômage (jeunes chômeurs)
- un début de criminalité chez les jeunes
- la xénophobie
En utilisant des techniques, telles que le développement social communautaire – considérées à l’époque innovatrices du point de vue de l’action sociale – Inter-Actions a misé sur la mobilisation des ressources par l’entraide. Le concept d’«Empowerment» occupait ici le premier plan. Cela signifie que les membres d’Inter-Actions n’essayaient pas de revendiquer ou d’acquérir des formes de pouvoir, mais leur action avait pour but de transmettre aux membres du groupe cible certaines capacités visant à influencer leur existence, de réveiller en eux ces capacités, ou de les aider à les découvrir. En raison de leurs multiples problèmes sociaux, les quartiers de la ville basse constituaient un défi pour l’action sociale à Luxembourg. Des initiatives ont ensuite pu se référer aux expériences vécues en ces lieux et aux connaissances acquises en matière de méthode.
Le concept d’ ”Empowerment” que l’on peut appliquer aussi bien au cas individuel qu’au développement social communautaire, est toujours resté un élément fondamental des projets réalisés jusqu’à présent par Inter-Actions.